Les voyageurs sont en quête de nouvelles expériences : comment s'y prennent-ils ?

<span>(Photo: Getty Images)</span>
(Photo: Getty Images)

Autrefois, les voyageurs se rendaient en agence de voyages pour réserver leurs séjours. Ce processus bureaucratique nécessitait un grand nombre de formulaires à compléter par écrit et des documents à signer. Autrefois, vous ne pouviez enregistrer votre vol qu’une fois à l’aéroport. Pour cela, il fallait arriver très en avance pour éviter les files d’attente. Quant au choix de votre destination, il se limitait le plus souvent aux grands centres urbains et les vols eux-mêmes étaient bien plus chers qu’ils ne le sont aujourd’hui.

Mais avec l’arrivée du Web au début des années 1990, tout a commencé à changer. Une vingtaine d’années plus tard, les voyageurs disposent d’un choix étourdissant de destinations, de forfaits, de vols et d’hôtels qu’ils peuvent désormais réserver à distance en quelques minutes. La concurrence en ligne s’est intensifiée et les voyageurs d’aujourd’hui s’attendent à une expérience de voyage plus fluide et davantage personnalisée. Des plateformes comme Booking.com ont pour ambition de répondre à leurs exigences.

Avec plus de 28 millions d’hébergements proposés dans 147 000 destinations dans le monde et ses vertigineux 173 millions de commentaires clients, Booking.com détient aujourd’hui plus de deux décennies de tendances, de données et d’éclairages, non seulement sur notre façon de voyager, mais aussi sur notre manière de penser le voyage. Booking.com a donc été en mesure de suivre l’évolution des habitudes des voyageurs de la génération X à la génération Z. Ces données révèlent que les voyageurs d’aujourd’hui sont à la recherche d’un nouveau type d’expérience. Ils privilégient les activités, les événements et les expériences uniques et mémorables au détriment des forfaits vacances traditionnels, des hôtels de luxe et de la consommation à outrance.

(Photo: Getty Images)
(Photo: Getty Images)

Des hébergements authentiques

Prenons l’exemple des hébergements. Les maisons et les appartements se sont imposés comme des alternatives populaires aux hôtels. Ils sont même devenus la norme pour un grand nombre de personnes, ce qui démontre leur désir d’expérimenter de manière plus authentique les destinations choisies. En effet, ces types de séjours sont un excellent moyen d’immersion dans une culture locale, et proposent une expérience plus vivante, immédiate et intime d’un lieu et de ses habitants.

« Avec un choix aussi exceptionnel, les voyageurs ont leur propre imagination et leur curiosité pour guide », explique Éric Bergaglia, Senior Director of Product à Booking.com et responsable des hébergements alternatifs. « Si vous souhaitez camper dans un igloo, vous relaxer dans une yourte ou faire la sieste dans une cabane perchée dans les arbres, vous pouvez le faire. »

Faire, et pas seulement aller

Pour les voyageurs d’aujourd’hui, le séjour dans un endroit unique ou inhabituel n’a plus la primauté. Ce qu’ils vont y faire une fois sur place est tout aussi important. « Faire » peut être synonyme d’activités traditionnelles comme la randonnée, l’escalade, le surf ou le ski, mais les voyageurs peuvent aussi mettre à profit leurs vacances pour se développer d’une manière ou d’une autre. C’est ce qu’on appelle des « appren-trips ».

(Photo: Getty Images)
(Photo: Getty Images)

Pendant ces « appren-trips », les voyageurs profitent de leur séjour à l’étranger pour apprendre un savoir-faire ou une compétence, faire du bénévolat ou rendre d’une manière ou d’une autre leur expérience de voyage plus signifiante et utile. Une étude récente de Booking.com, menée au niveau mondial auprès de 21 500 personnes et dans 29 marchés différents, montre que plus de la moitié des voyageurs (56 %) disent avoir acquis de précieuses compétences de vie grâce à leurs voyages. Parmi ceux qui s’intéressent à ce type de séjour, 68 % souhaiteraient participer à un échange culturel pour apprendre une nouvelle compétence, qu’il s’agisse de cours de cuisine thaïe à Bangkok, d’aider à la construction d’un puits au Malawi ou encore de parfaire ses compétences en menuiserie au Canada. « L’imagination et la curiosité » sont la seule limite et tout comme l’Internet a introduit au public du monde entier le concept du séjour chez quelqu’un d’autre, il en va de même avec les « appren-trips ». Ces deux concepts peuvent d’ailleurs se combiner. Il se peut donc que vous ne logiez pas simplement dans une yourte dans les steppes d’Asie centrale, mais que vous appreniez l’élevage du bétail pendant que votre séjour.

Voyage durable

La popularité croissante de ces « appren-trips » montre que les voyageurs d’aujourd’hui ont un profil plus attentionné et altruiste. Toujours d’après l’étude de Booking.com, les questions sociales et environnementales pèsent dans les décisions de près de la moitié des voyageurs (49 %) lorsqu’ils doivent choisir une destination, et 58 % d’entre eux décident de ne pas se rendre dans un lieu s’ils savent que leur présence pourrait avoir un impact négatif. Cette tendance en faveur d’un voyage durable et responsable se manifeste de multiples façons, qu’il soit question de chercher des hébergements écologiques, de s’assurer que les personnes qui travaillent sur place sont traitées de manière équitable par l’industrie touristique locale, ou de s’impliquer dans un projet environnemental. Voyager responsable se manifeste aussi sous d’autres formes, par exemple la prise en compte du bilan en matière de droits humains d’un pays où l’on pourrait se rendre, ou l’utilisation de plateformes comme Destination Pride pour déterminer dans quelle mesure un pays ou une ville sont bienveillants à l’égard des LGBT.

(Photo: Getty Images)<span><br></span>
(Photo: Getty Images)

Toutes ces tendances soulignent le souhait d’une expérience plus personnalisée et sur-mesure de la part des voyageurs. Cette expérience est d’autant plus importante que les vacances traditionnelles de deux semaines sont progressivement remplacées par de courts séjours. Ces courts séjours signifient que les voyageurs doivent optimiser le temps à leur disposition. C’est pourquoi la flexibilité et la réactivité sont fortement appréciées. Lors d’une courte escapade en ville, des voyageurs pourraient décider à la dernière minute de déjeuner dans un grand restaurant, de voir l’exposition du moment et d’assister à un spectacle, tout cela dans la même journée.

Une expérience de voyage fluide

Avec l’ère du tout-smartphone, il est aujourd’hui tout à fait possible d’adapter l’expérience de voyage aux besoins des voyageurs et dans ses moindres détails. D’autant que les principales plateformes de voyage privilégient désormais une approche holistique de l’expérience client. Booking.com par exemple, propose aujourd’hui bien plus que des chambres d’hôtel. « Alors que nous mettons de plus en plus nos clients en relation avec des choses formidables à faire aux quatre coins de la planète, nous apprenons aussi rapidement ce qu’ils attendent vraiment de nous, » explique Isabel Beckermann, Regional Manager EMEA pour Experiences à Booking.com. « Qu’il s’agisse d’un coupe-file pour le Rijksmuseum à Amsterdam ou d’essayer la plus haute balançoire du monde dans le stade de Durban, nous voulons proposer un accès sans accroc. C’est pourquoi notre approche évolue en permanence pour répondre au plus près aux attentes de nos clients. »

Aujourd’hui, un simple message les informe de la disponibilité de billets pour un spectacle qui pourrait les intéresser ou d’une table dans un restaurant chic. Tout cela peut se faire sur place, un peu comme un concierge à distance. Plus besoin de se soucier des réservations ou de payer, des QR codes sont envoyés directement sur le smartphone.

« Notre objectif est de rendre chaque aspect du voyage aussi pertinent et fluide que possible », explique Boris Mulder, Global Commercial Manager pour Experiences à Booking.com. « Cela signifie qu’en plus de vous trouver l’appartement parfait pour une escapade romantique, nous pouvons vous aider à vous rendre à l’aéroport, réserver une table dans un restaurant intimiste ou une promenade en bateau, le tout en un instant depuis votre smartphone. »

L’avenir du marché du voyage repose sur la capacité des entreprises à s’adapter à l’imprévisible, à la spontanéité et aux niches, tout en satisfaisant les exigences traditionnelles de leurs clients. Un département technologique réactif est indispensable à toute plateforme souhaitant proposer une offre la plus complète possible. Mais si la technologie de ces vingt dernières années a complètement modifié notre façon de voyager et les raisons pour lesquelles nous voyageons, il est clair que ce voyage ne fait que commencer.

Si vous aimez les défis et souhaitez faire évoluer les pratiques du voyage, envisagez une carrière chez Booking.com.